Questions fréquentes

Vous avez une question ? Trouvez votre réponse ci-dessous. En cas d’oubli de notre part, rendez-vous sur notre page contact. 

Nous privilégions les commandes par téléphone au 05-63-59-48-23

Le chocolat en tant que tel ne contient pas de gluten. Cependant, des ingrédients ajoutés au chocolat peuvent en contenir (si ajout de céréales, farine, sirop de malt, etc.).

 

Vous pouvez effectuer une commande en mentionnant les allergies que vous ou vos invités ont. Nous fabriquerons dès lors votre commande de manière «séparée» de notre production et ce avec le plus grand soin.

Toutefois, certaines de nos recettes utilisent des ingrédients de type beurre d’arachides, et d’autres ont pu être en contact avec des noix ou d’autres allergènes. Si vous n’êtes pas certains que ces précautions suffisent nous vous conseillons de faire appel à des pâtissiers spécialisés dans les gâteaux sans allergènes.

Tous nos produits ont été en contact avec du gluten de part notre activité régulière, ils ne conviennent donc pas aux personnes coeliaques.

 

La durée de vie d’un chocolat dépend de différents facteurs comme le type de chocolat (noir, au lait, chocolat blanc), le packaging et les conditions de stockage. Les facteurs clés à prendre en compte sont le goût, la texture et l’apparence.

En chocolat, l’activité de l’eau – la quantité d’eau libre dans un produit, qui contribue au développement de micro-organismes pouvant être un risque sur la sécurité alimentaire – est basse (entre 0.3 et 0.4). En conséquence, le risque microbiologique dans le chocolat est relativement faible. Il n’y a que la Salmonelle qui peut poser un risque dans le cacao et la poudre de lait.

·        Le chocolat noir, fabriqué avec du beurre de cacao, a une très longue durée de conservation. Lorsqu’il est stocké dans un environnement sec et tempéré, à l’abri de la chaleur et de la lumière, il peut être gardé pendant 2 ans. Le beurre de cacao est une matière grasse très stable et une fois le chocolat complètement cristallisé, il résiste plutôt bien à la prolifération de graisse.

·        Le chocolat au lait, qui contient du lait solide et de la matière grasse de lait, ne durera pas aussi longtemps que son homonyme noir. Mais il peut être conservé jusqu’à 1 an lorsqu’il est bien stocké. Sa durée de conservation est moins longue à cause de la matière grasse du lait qui s’oxyde et rancie plus rapidement que le beurre de cacao.

·        Le chocolat blanc, fabriqué à partir de sucre, lait solide, matière grasse de lait et de beurre de cacao s’oxyde et rancie bien plus facilement, surtout à la lumière, en raison de son manque de masse de cacao et d’antioxydants naturels. Le chocolat blanc a la plus faible durée de conservation, soit 6 mois.

Il est préférable de stocker le chocolat dans un environnement sain, à l’abri de toute odeur et de températures élevées (max. 20°C), avec une basse humidité relative (max. 60% d’humidité relative).

Lors de votre commande pensez à préciser si c’est pour un anniversaire, une occasion spéciale et nous pourrons ajouter un prénom, une date….Lors de votre appel nous pourrons vous donner toutes les informations de toutes les personnalisations possibles.